BLOG

#voldedonnées

Vidéo : Le CPA s’équipe de TrackUp pour surveiller les pratiques de collecte et de routage de ses membres

9 novembre 2016 cpa_article

EmDay 2016 : Email Marketing Day du 26 mai 2016 à Strasbourg
Table ronde : De l’opt-in au retargeting… au milieu il y a une DMP
Cas concret : TrackUp surveiller les pratiques des membres du CPA, Collectif de la Performance et de l’Acquisition

Le rôle du CPA : restaurer un modèle pérenne

Le CPA, Collectif de la Performance et de l’Acquisition, est composé aujourd’hui de membres historiques, acteurs originaires du Performance Marketing – d’acteurs techniques et d’éditeurs tels que : affilinet, CJ Affiliate, Effinity, NetAffiliation, Public-Ideas, zanox, webgains, Eulerian Technologies, RetailMeNot, Groupon, Mazeberry, Caloga etc.

Le secteur de l’acquisition et plus particulièrement de l’emailing à la performance bénéficie d’une mauvaise réputation. Cette mauvaise réputation est la conséquence d’une époque où la majorité des pratiques de collecte d’adresses emails était complétement illégales : fabrication de bases, recopie de bases, compilation de plusieurs bases…

Le rôle du CPA est de restaurer un modèle pérenne, basé sur les bonnes pratiques marketing et de protéger la filière à travers des règles strictes, claires et transparentes.

Dans ce cadre, le CPA a créé une charte de qualité emailing. Cette charte prône la traçabilité et la transparence dans la collecte d’adresses emails. Cette charte a été signée par plus de 400 membres désireux de s’engager dans une démarche responsable et de transparence.

Le CPA s’équipe de TrackUp pour surveiller les pratiques de ses membres

Pour contrôler le respect de cette charte, le CPA a choisi de s’équiper de TrackUp, solution de surveillance et de gouvernance de bases de données.

Grâce au suivi automatisé d’adresses pièges, TrackUp surveille les pratiques en terme de collecte et de routage des adhérents à la charte et notamment :

  • Le respect de la condition d’opt in et consentement libre et spécifique
  • L’Optout n’est plus autorisé
  • L’échange de fichiers interdit

TrackUp attribue un degré de gravité entre 0 et 5 aux cas qui ne sont pas conformes à l’esprit de la charte et à l’esprit de la loi. Cela peut aller d’un routage sur un profil non opt-in à un routage sur un sponsor non cité sur un site de jeux-concours.

De l’avertissement à l’exclusion

Le CPA a mis en place, par une Commission Paritaire, une procédure de sanctions en cas de non-respect de la Charte.
Pour cela, le CPA s’appuie sur les reportings de TrackUp et les différents degrés de gravité pour envoyer des avertissements aux adhérents, des demandes de justification. Dans le cas le plus extrême, le CPA procède à l’envoi d’exclusion ou de refus adhésion.

TrackUp est certifié juridiquement. Le CPA dispose donc de toutes les preuves juridiques.

Bénéfices pour les membres du CPA

  • Disposer d’un outil de gouvernance déporté
  • Être conscient de ce qu’il se passe sur leurs bases de données
  • Être dans la capacité de se retourner vers leurs fournisseurs de données

Voir le replay de la table ronde sur ce sujet

A partir de la 31′ !

Voir le replay

twitterpinterestlinkedinmail